Klô Pelgag

Notre–Dame–Des–Sept–Douleurs

Vinyle

Prix régulier $28.99 CAD

L’album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, paru en juin 2020, a récolté les éloges des critiques et du public depuis sa sortie. Le très influent journaliste américain Anthony Fantano a fait une critique de l’album sur sa chaîne YouTube, The Needle Drop, du jamais-vu pour un album francophone. « Il y a des tonnes de magnifiques points forts créatifs dans chaque recoin de ce projet. »

« Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, c’est un endroit qui existe géographiquement, mais c’est aussi un endroit qui existe dans ma tête. Lorsque j’étais enfant, nous croisions la pancarte...

« Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, c’est un endroit qui existe géographiquement, mais c’est aussi un endroit qui existe dans ma tête. Lorsque j’étais enfant, nous croisions la pancarte du village lors de nos trajets entre Sainte-Anne-des-Monts et Rivière-Ouelle. À chaque fois que je l’apercevais, je détournais le regard en frissonnant d’horreur. Ce nom me terrifiait. J’imaginais un village mourant aux maisons suppliantes, aux rues désertes et aux chaises grinçantes berçant encore le souvenir des déserteurs.

Et voici qu’au lendemain de plusieurs années de surmenage, je me suis retrouvée exactement à cet endroit. Au centre de toutes mes angoisses, à ne plus savoir qui j’étais, à encaisser les coups et à me détester plus que quiconque. C’est un épais brouillard qui s’est installé à l’intérieur de ma tête, un ciel noir et opaque. J’habitais désormais cet îlot que j’avais moi-même construit, imaginé. J’étais couchée dans le noir sur le lit de l’arc-en-ciel.).

Puis en août 2019, alors que je commençais à reprendre le dessus sur moi-même, je me suis décidée à aller visiter Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le village. J’ai d’abord découvert une chose assez signifiante: c’est une île. J’ai pris le traversier et je suis arrivée dans un lieu idyllique. Un village aux chemins de terre ne comptant pas plus de 35 personnes et dont l’âme n’a pas été pervertie ni dénaturée par l’humain. Un village sans épicerie ni station-service. Un endroit magnifique. Avec des arbres et des fleurs, un phare, des maisons en bois colorées et du poisson dont la chair si pure démantelait ma définition de la couleur « rose ».

Le village que je m’étais imaginé enfant, je l’ai traversé lentement et je souhaite ne jamais y retourner. Maintenant, j’irai dans le vrai Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, celui où je mange du poisson qui sent le fleuve et dont la couleur me mystifie.»

– Klô Pelgag

Détails du produit

Vinyle
Vinyle Deluxe 12’’ Opaque noir et marbré néon 140g
Pochette
Type « Gatefold » avec crédit et paroles imprimés sur une enveloppe intérieure
Étiquette
Secret City Records
Lieu de manufacture
Canada

Crédits de production

Réalisation
Sylvain Deschamps / Klô Pelgag
Mixage
Pierre Girard
Matriçage
Richard Addison
Peintre
Florence Obrecht

Musiciens

Klô Pelgag
Voix / Piano / Synthés / Échantillonnages
Étienne Dupré
Basse / Synthés / Guitare
François Zaïdan
Guitares / Synthés
Pete Pételle
Batterie / Percussions / Pinocles
Sylvain Deschamps
Guitare / Synthés
Vincent Lauzer
Flûtes à bec
Marianne Houle / Mariane Bertrand
Violoncelle
Mélanie Bélair / John Corban / Zoé Dumais / Félix Savignac / Chantal Bergeron
Violon I
Fany Fresard / Vanessa Marcoux / Geneviève Clermont / Frédérique Tanguay-Gagnon
Violon II
Ligia Paquin / Julie Boivin / Valérie Arsenault
Alto
David Carbonneau / Stéphane Beaulac
Trompette
Renaud Gratton
Trombone
Maude Lussier / Louis-Pierre Bergeron
Cor
Jean-Sébastien Vachon
Tuba / Trombone basse

Crédits de composition

Toutes les oeuvres ont été écrites et composées par
Klô Pelgag

Klô Pelgag

Notre–Dame–Des–Sept–Douleurs

Vinyl

Regular price $28.99 CAD

The album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, released in June 2020, has garnered praise from critics and the public since its release. The highly influential American journalist Anthony Fantano reviewed the album on his YouTube channel, The Needle Drop, which is unprecedented for a French-language album. "There are tons of beautiful creative highlights in every corner of this project."

« Notre-Dame-des-Sept-Douleurs is a place that exists geographically, but it’s also a place that exists in my mind. When I was a child, we’d pass...

« Notre-Dame-des-Sept-Douleurs is a place that exists geographically, but it’s also a place that exists in my mind. When I was a child, we’d pass by the sign announcing the village while travelling from Sainte-Anne-des-Monts to Rivière-Ouelle. Every time I saw it, I averted my eyes and shivered in horror. That name terrified me. I imagined a dying village with sad houses, empty streets and creaky chairs still rocking with the memory of deserters.

And now, after many years of overwork, I found myself exactly in that place. In the middle of all my anxieties, not knowing anymore who I was, taking hits and hating myself more than anyone else. A thick fog settled in my head, with black, opaque skies. I now lived on this island that I built or imagined on my own. I was lying in the dark on the bed of the rainbow (couchée dans le noir sur le lit de l’arc-en-ciel).

Then in August 2019, while I was starting to get my bearings back, I decided to visit Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, the village. The initial thing I discovered was quite meaningful: it’s actually an island. I took the ferry and arrived in an idyllic place. A village with dirt roads and no more than 35 inhabitants, whose souls haven’t been perverted or spoiled by mankind. A village with no grocery store or gas station. A superb place. With trees and flowers, a lighthouse, colourful wooden houses, and fish whose flesh was so pure it went beyond my definition of the colour “pink.”

Slowly, I went through the village I imagined as a child, and I hope to never go back there. Now, I’ll go to the real Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, where I’ll eat fish that smells like the river and whose colour bemuses me.»

– Klô Pelgag

Product Details

Vinyl
12’’ Opaque Black and Neon Marble Deluxe Vinyl 140g
Sleeve
Gatefold with credits and lyrics printed on inner sleeve
Label
Secret City Records
Manufacturing
Canada

Production Credits

Production
Sylvain Deschamps / Klô Pelgag
Mixing
Pierre Girard
Mastering
Richard Addison
Painter
Florence Obrecht

Musicians

Klô Pelgag
Vocals / Piano / Synths / Samplings
Étienne Dupré
Bass / Synths / Guitar
François Zaïdan
Guitar / Synth
Pete Pételle
Drums / Percussion / Pinocles
Sylvain Deschamps
Guitar / Synths
Vincent Lauzer
Recorders
Marianne Houle / Mariane Bertrand
Cello
Mélanie Bélair / John Corban / Zoé Dumais / Félix Savignac / Chantal Bergeron
Violin I
Fany Fresard / Vanessa Marcoux / Geneviève Clermont / Frédérique Tanguay-Gagnon
Violin II
Ligia Paquin / Julie Boivin / Valérie Arsenault
Viola
David Carbonneau / Stéphane Beaulac
Trumpet
Renaud Gratton
Trombone
Maude Lussier / Louis-Pierre Bergeron
English horn
Jean-Sébastien Vachon
Tuba / Bass trombone

Composition Credits

All songs were written and composed by
Klô Pelgag